Notre
verger
Planté par mes parents il y a plus de 25 ans, il fournit en quantité des fruits de saison toute au long de l’année.
Plus de 90 arbres : cerisiers, guigniers, pommiers, cognassiers, abricotiers, figuiers et 3 variétés de pruniers (la quetsche, la mirabelle et la Reine-Claude) se mélangent sur la parcelle et servent de parcours de plein air à nos poules gasconnes.
Ces arbres servent également au rucher qui abrite nos ruchettes en développement.
En résumé, une parcelle conduite dans le vrai respect de l’agroécologie et de la biodynamie.
Notre rucher
Le cœur de l’exploitation…
avec 50 colonies et 25 ruchettes, nos ruchers sont fixe sur l’exploitation et le reste tout au long de l’année.
​
Nos abeilles profitent pleinement de toute la biodiversité de l’exploitation, pollinisent nos cultures et notre verger et nous fournissent ainsi un miel unique aux parfums des fleurs de notre ferme familiale.
​
Afin d’équilibrer notre cheptel la répartition des abeilles, 3 ruchers sont en place sur la propriété : un à chaque extrémité et un au centre. Nous travaillons avec la Carnica, une abeille douce connue pour sa rusticité et son essaimage qui permet de réintroduire nos pollinisatrices en pleine nature. Celle ci s'adapte pleinement aux conditions de notre exploitation.
Nos cultures
Comme dans tout principe d’autonomie agricole, la culture est une partie intégrante du projet.
Avec une rotation culturale longue, notre centaine d’hectares accueillent différentes variétés de semence :
-
les légumineuses fourragères : la luzerne, le trèfle ou le sainfoin,
-
le méteil (mélange d’orge, de triticale et de pois protéagineux) permet de concevoir l’alimentation de nos poules.
-
le tournesol et le sarrasin, deux plantes très mellifères qui permettent de diversifier avec pertinence notre assolement et donnent à nos abeilles la fabrication d’un miel abondant.
-
le pois chiche et la lentille, légumineuses alimentaires, qui s'adaptent à un sol argilo calcaire très présent sur notre exploitation.
Notre poulailler
La poule Lohman, comme tous nos principes de la ferme : une poule rustique qui s’acclimate très bien à la conduite en plein air.
Chez nous, les poules mangent des céréales semées et conduites en BIO sur nos parcelles, stockées à côté du poulailler afin de leur permettre une autonomie alimentaire; elles passent leurs journées en extérieur, dans le verger et rentrent à leurs guises pondre dans notre bâtiment réhabilité spécialement pour elles.